top of page

Qu'est-ce que c'est ?

 

L’art thérapie est un accompagnement de personnes en difficulté au travers de la création où travailler sur la production permet en réalité de travailler sur soi. Elle utilise différents médias tels que les arts plastiques, le théâtre, la musique ou encore la danse.

 

Au début essentiellement pratiquée en milieu psychiatrique, l’art thérapie est désormais utilisée pour accompagner de nombreuses pathologies et souffrances morales. Parce qu’elle n’affronte jamais le symptôme de façon directe, elle permet au patient de travailler sur son inconscient de façon plus libre et spontanée. Elle ne mobilise pas les résistances au changement. L’accompagnement thérapeutique, dans ce cadre, vise à mettre les personnes en condition de création de telle sorte que leur parcours, d’œuvre en œuvre, fasse parcours de transformation d’elle-même.

 

A qui ça s'adresse ?

L'art thérapie s'adresse à tous. Parce qu'elle ne nécessite pas de "dire les choses", il est parfois plus facile s'exprimer au travers d'un dessin, d'un texte, ou d'une danse.

Enfants, adultes, patients hospitalisés ou non, détenus, etc...

La barrière de la langue est bien souvent allégée en fonction des techniques utilisées.

Les ateliers peuvent se dérouler dans le cadre de l'hôpital, d'un cabinet ou au sein d'une institution.

Comment se déroule une séance/consultation ?

 

L’atelier d’art thérapie se déroule généralement en quatre temps.

 

  • Une première phase d’intériorité associé à un rituel d’entrée doit permettre au patient de découvrir son propre déclencheur d’implication. Ce temps peut être symbolisé par un moment de méditation, de relaxation ou d’échauffement.

 

  • Dans un second temps, on passe à l’étape d’expression. Cette phase est nourrie par l’étape d’intériorité. On passe alors du « je » de l’intériorité au « il » de l’expression. Mais cette expression ne suffit pas. L’art thérapeute doit accompagner cette expression jusqu’à la création.

 

  • La création est le moment le plus important. Celui où le patient est amené à transformer son expression première pour faire véritablement acte de création et de transformation. L’art thérapeute questionne la forme proposée pour faire avancer le patient. C’est un voyage symbolique.

 

  • On termine enfin l’atelier en proposant à nouveau une phase d’intériorité. Le patient peut aussi se saisir de ce moment pour verbaliser son ressenti et ses difficultés face à la création, mais cela n’est pas obligatoire.

bottom of page